LE BLOG INSOLITE

Durée des emprunts et taux d’intérêt. Tendance 2020.

L’année 2019 aura été une année sans précédents en matière d’octroi de crédit. En effet, des taux d’intérêts pratiqués en moyenne autour des 1.25 % sur l’année (1.13 % sur le 4ème trimestre 2019) ont permis aux ménages, même les plus modestes de pouvoir accéder à la propriété de leur résidence principale. Toutefois, Le HCSF (Haut Conseil de Stabilité Financière) a fait part le 20/12/2019 de recommandations qui visent à durcir les conditions d’octroi du crédit immobilier.

Temps de lecture : 4 MIN

En effet, cette autorité française chargée de la surveillance du système financier dans son ensemble, préconise de réduire la durée des emprunts à 25 ans maximum et de respecter  le taux de solvabilité des ménages à 33 %. Cependant, des dispositions particulières pourront êtres prises afin de ne pas pénaliser l’accès à la propriété en accordant aux organismes bancaires une certaine flexibilité. Le pourcentage de flexibilité sera de 15 % sur la production trimestrielle de nouveaux crédits, dont les 3/4 seront accordés à des primo accédants et dont l’endettement maximal sera de 7 années de revenus.

Malgré cette flexibilité, ce sont les ménages modestes qui seront les plus touchés car l’allongement de la durée de l’emprunt leur permettaient jusqu’alors de réduire leurs mensualités.

Bien que les taux d’intérêts restent encore attractifs en ce début d’année, selon l’Observatoire du Crédit Logement, la durée des emprunts serait tombée en dessous des 19 ans (227 mois) et on observerait une légère baisse d’activité en matière de production de crédit, ce qui serait déjà le reflet d’une application des recommandations du HCSF.

Pour l’année 2020, les taux devraient encore se situer à un niveau assez bas selon Crédit Logement, soit entre 1.25 % et 1.30 %.

Info +

Si vous souhaitez avoir une vision sur l’évolution des taux de crédit, vous pouvez vous rendre sur ce site en cliquant ici

SOURCE :

https://www.lobservatoirecreditlogement.fr – https://www.creditlogement.fr

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

VOUS ACCOMPAGNER
TOUT AU LONG DE
VOS PROJETS